ITER est l'un des projets les plus ambitieux au monde dans le domaine de l'énergie.

En France, dans le département des Bouches-du-Rhône, 35 pays sont engagés dans la construction du plus grand tokamak jamais conçu, une machine qui doit démontrer que la fusion — l'énergie du Soleil et des étoiles — peut être utilisée comme source d'énergie à grande échelle, non émettrice de CO2, pour produire de l'électricité.

Les résultats du programme scientifique d'ITER seront décisifs pour ouvrir la voie aux centrales de fusion électrogènes de demain.

La machine a été spécifiquement conçue pour :

  1. Produire 500 MW de puissance de fusion
  2. Démontrer le fonctionnement intégré des technologies d'une centrale de fusion électrogène
  3. Réaliser un plasma deutérium-tritium auto-entretenu
  4. Expérimenter la production de tritium
  5. Démontrer la sûreté d'un dispositif de fusion

Le projet ITER, dont le budget prévisionnel dépassera vraisemblablement plus de 10Mds d’Euros, nécessitent de mobiliser des compétences spécifiques et maitrisant la réglementation du secteur Nucléaire.

De notre côté, ARKADIA propose une offre globale d’ingénierie sur le marché de l’Energie grâce à une expertise pointue dans le secteur du nucléaire (environ 40% de notre CA avec le groupe EDF). Cette expertise nucléaire associée aux transferts industriels et best practices tel que la construction et la maintenance issus des secteurs oil&gas et pétrochimie nous a permis d’appréhender le projet ITER dans sa globalité.

ARKADIA a remporté plusieurs Contrats dans les secteurs du Diagnostique, de l’Assemblage, du Contrôle Commande, du Management de Projet mais aussi un Contrat Cadre couvrant tout ce qui est lié aux activités d’Alignements Laser et Métrologies (surveillances, inspections, contrôles …).

D’une durée de 10 ans, ce contrat permet de définir et de déployer les moyens d’essais et de contrôle pour les activités d’alignement et métrology pour la Division Assembly & Operation.

En parallèle des activités d’Ingénierie, ARKADIA souhaite être au plus près de l’Innovation et participe à des projets de R&D avec différents départements d’ITER.

ITER est une vraie opportunité de business pour les PME qui sont plus flexibles et plus dynamiques tout d’abord sur les call for expertise accessible à tous et également sur les CFT en s’associant avec des partenaires ciblés.